Syndicat national des pédiatres françaisVaccination des enfants : les pédiatres libéraux au rendez-vous

Paris, 25 Aout 2021

A la veille d’une rentrée scolaire encore complexe et pleine d’incertitudes le SNPF rappelle la place et le rôle des pédiatres libéraux dans le dispositif de vaccination COVID des enfants de plus de 12 ans.

Après 18 mois de pandémie et l’émergence de variants plus contagieux, l’un des enjeux majeurs pour accélérer le niveau de protection de la population, juguler l’incidence et atteindre enfin l’immunité collective est désormais la vaccination des enfants à partir de 12ans (borne d’âge validée pour le moment) selon les recommandations des autorités sanitaires, charge aux acteurs de l’école d’assurer la bonne exécution de ces dispositifs de vaccination .

Un défi de taille au regard du calendrier et du maillage territorial.

Ainsi, des campagnes de vaccination en milieu scolaire pour les plus de 12 ans sont prévues à la rentrée dans les établissements où le taux de vaccination apparaît insuffisant avec deux modalités d’intervention : des équipes mobiles composées de pharmaciens, infirmiers, médecins ou bien des sorties scolaires organisées vers des centres de vaccination. Des modèles qui s’avèrent complexes à déployer , couteux et lourds en ressources humaines.

Alors, pour répondre à ce défi et apporter une contribution significative à la mobilisation d’envergure pour les enfants, le SNPF entend rappeler que les pédiatres libéraux qui suivent déjà les enfants constituent des ressources expertes, agiles pour allier leurs forces aux bataillons de professionnels dans le cadre de ces campagnes et faire face aux délais serrés exigés. Avec près de 3000 professionnels libéraux répartis sur tout le territoire, ils peuvent se déployer largement dans les établissements.

Alors que les manifestations antivax se tendent avec des menaces physiques de plus en plus réelles, les réticences et angoisses que pourraient exprimer certains enfants requièrent la mise en œuvre d’une solide expertise pour rassurer, accompagner la démarche vaccinale. Les pédiatres libéraux garantiraient ainsi le déroulement de ces campagnes en toute sécurité et bienveillance grâce à des professionnels aguerris.

A travers cet appel, le SNPF soumet cette proposition au Ministère de la Santé et des
solidarités et se tient à l’écoute de ces propositions.

Contact presse : Vanessa Ralli
LINK
33 6 61180652