Lorsque nous parlons avec nos confrères du terrain, une réflexion vient souvent : « Il y a trop de syndicats, c’est nébuleux, pourquoi ne pas avoir un seul grand syndicat de spécialistes ? ». Effectivement, pour expliquer la situation actuelle, il faut reprendre un historique de près de cinquante ans, que seuls les vieux briscards du syndicalisme connaissent encore.

Et la réponse est dans la question. Oui, les médecins spécialistes à exercice exclusif ont besoin d’un grand syndicat unifié qui les rassemble et les représente de manière spécifique. Ce syndicat existe : c’est AVENIR SPÉ, qui a succédé à l’UMESPE le 12 janvier 2020 et a déjà attiré de nombreux confrères motivés de tous horizons. En s’unissant au BLOC le mois dernier, tous les médecins spécialistes, les chirurgiens et les obstétriciens bénéficient d’une puissante force de représentation, facile à comprendre depuis la base.

La facilité avec laquelle les listes se constituent dans la plupart des régions laisse augurer un large succès aux élections pour le renouvellement des URPS. AVENIR SPÉ veille à ce que le maximum de spécialités soient présentes sur les listes, de manière équitable et équilibrée.

Les élections aux URPS pourront ainsi asseoir une forte représentativité de la médecine spécialisée. Les rôles seront clarifiés et les petites querelles intersyndicales appartiendront au passé. Nous porterons alors haut et fort les valeurs et les demandes légitimes de toutes les spécialités face aux Tutelles qui ne pourront plus profiter de notre dispersion pour nous contourner.

Tous en route pour l’union !

Dr Patrick GASSER