Pourquoi avoir choisi l’exercice libéral ?

J’ai découvert l’exercice libéral pendant mon assistanat en effectuant régulièrement des remplacements. Cette première expérience m’a donné l’envie de débuter il y a quelques mois un exercice mixte salarié/libéral avec la mise en place d’une collaboration. Je découvre donc une nouvelle façon de soigner les patients qui me correspond mieux avec une indépendance dans mes pratiques. La collaboration permet un accompagnement dans ce début d’installation notamment sur le plan administratif que j’apprécie.

Comment donner l’envie aux jeunes générations de s’intéresser à la médecine libérale ?

Pour beaucoup de jeunes médecins l’installation en libérale est vécue comme un saut dans l’inconnu. La peur des lourdeurs administratives et des enjeux financiers peuvent être des freins majeurs. L’engagement des plus jeunes libéraux dans la promotion de ce mode d’exercice doit pouvoir rassurer les jeunes internes et leurs donner envie de découvrir le libéral. Il faut que les stages en libéral se multiplient et que les libéraux puissent plus facilement participer à la formation des jeunes en leurs faisant découvrir une pratique différente de celle du milieu hospitalier.

Pourquoi s’engager dans Avenir Spé ?

Un syndicat commun va permettre d’unir nos revendications et d’avoir un poids significatif dans les différentes instances afin de défendre la médecine libérale. Dans un système de santé où un virage ambulatoire est en cours, des spécialités comme la MPR avec un mode d’exercice principalement salarié vont devoir s’adapter. Il est donc important de s’engager pour que les évolutions futures prennent en compte les spécificités de toutes spécialités.