Chirurgiens pédiatresSyndicat des chirurgiens pédiatres français

Présentation

Rapport IGAS sur la pédiatrie : les chirurgiens pédiatres se fâchent !

Nous avons pris connaissance de la publication le 28 Mai 2021 du Rapport « La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France » dont vous êtes les auteurs.

Le syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français a participé au travail de rédaction de la contribution qui vous a été adressée par les Pr Grapin, Sarnacki et Sales de Gauzy : «Etat des lieux de la Chirurgie Pédiatrique en France».

Nous sommes très étonnés de découvrir dans votre rapport des limites d’age très contraignantes pour les centres hors CHU publics ou privés ayant une équipe de chirurgie pédiatrique et d’anesthésie pédiatrique permanente et formée ainsi que des unités de soins intensifs pédiatrique et/ou néonatale qui permettent de prendre en charge des nouveaux nés et nourissons nés prématurés, en dehors bien entendu de pathologies complexes nécessitant une réanimation néonatale ou une équipe multidisciplinaire (neurochirurgie, chirurgie cardiaque notamment).

D’une part, ces limites d’âge ne sont soutenues ni par des études scientifiques ni par l’expérience du réseau Occitanie ou de plusieurs centres importants en France...

Dr Hélène LE HORS
Présidente du syndicat des chirurgiens pédiatres français

Lettres et communiqués des chirurgiens pédiatres