Les biologistes médicaux
La spécialité
La biologie médicale est une spécialité particulièrement riche et variée qui a su se rendre incontournable dans le parcours de soins puisqu’elle contribue à environ 70 % des diagnostics médicaux réalisés. Il s’agit d’une discipline à la pointe de l’innovation en permanent développement de par les évolutions technologiques et les avancées scientifiques constantes. La biologie médicale est une spécialité transversale qui demande la maîtrise des aspects médicaux et techniques pour une interprétation biologique juste et précise.
Le rôle du biologiste médical, sentinelle du système de santé se renforce, le dialogue clinico-biologique est réaffirmé dans la nouvelle législation qui prône la « médicalisation de la profession ». L’évolution de notre système de santé et des connaissances médicales appelle à un bouleversement des missions du biologiste médical en lien avec les préoccupations de santé publique : actions de dépistage et de prévention, coordination ville-hôpital, coopération interprofessionnelle, médecine prédictive et nouveaux marqueurs biologiques, développement de la télémédecine, avènement du séquençage nouvelle génération …
C’est une profession où l’esprit d’équipe et d’initiative sont indispensables pour appréhender au mieux la gestion de l’entreprise que représente le laboratoire de biologie médicale et de son personnel composé de différents corps de métiers.
Le syndicat
Le Syndicat national « Les Biologistes Médicaux » est un syndicat transversal de la spécialité, réunissant internes, biologistes hospitaliers et libéraux, qui prône une biologie unie.
Notre collège libéral, aux côtés des autres spécialités médicales, aspire à l’indépendance, au droit d’entreprendre et à la maîtrise de notre outil de travail.
Nous luttons contre la financiarisation à outrance du secteur et travaillons en faveur d’une médecine innovante, d’excellence et de proximité, au service du patient.
Nous prônons un assouplissement des contraintes administratives et industrielles afin de libérer du temps médical, et nous œuvrons pour un assouplissement de l’accréditation en faveur des besoins des patients.
…