Les biologistes médicauxLes biologistes médicaux

La spécialité

La biologie médicale est une spécialité particulièrement riche et variée qui a su se rendre incontournable dans le parcours de soins puisqu’elle contribue à environ 70 % des diagnostics médicaux réalisés. Il s’agit d’une discipline à la pointe de l’innovation en permanent développement de par les évolutions technologiques et les avancées scientifiques constantes. La biologie médicale est une spécialité transversale qui demande la maîtrise des aspects médicaux et techniques pour une interprétation biologique juste et précise.

Le rôle du biologiste médical, sentinelle du système de santé se renforce, le dialogue clinico-biologique est réaffirmé dans la nouvelle législation qui prône la « médicalisation de la profession ». L’évolution de notre système de santé et des connaissances médicales appelle à un bouleversement des missions du biologiste médical en lien avec les préoccupations de santé publique : actions de dépistage et de prévention, coordination ville-hôpital, coopération interprofessionnelle, médecine prédictive et nouveaux marqueurs biologiques, développement de la télémédecine, avènement du séquençage nouvelle génération …

C’est une profession où l’esprit d’équipe et d’initiative sont indispensables pour appréhender au mieux la gestion de l’entreprise que représente le laboratoire de biologie médicale et de son personnel composé de différents corps de métiers.

Le syndicat

Le Syndicat national « Les Biologistes Médicaux » est un syndicat transversal de la spécialité, réunissant internes, biologistes hospitaliers et libéraux, qui prône une biologie unie.

Notre collège libéral, aux côtés des autres spécialités médicales, aspire à l’indépendance, au droit d’entreprendre et à la maîtrise de notre outil de travail. 

Nous luttons contre la financiarisation à outrance du secteur et travaillons en faveur d’une médecine innovante, d’excellence et de proximité, au service du patient.

Nous prônons un assouplissement des contraintes administratives et industrielles afin de libérer du temps médical, et nous œuvrons pour un assouplissement de l’accréditation en faveur des besoins des patients.

Lettres et communiqués des médecins biologistes

Le SBJM devient « Les Biologistes Médicaux »

Le SJBM devient en 2021 « Les Biologistes Médicaux » ! « Les Biologistes Médicaux », syndicat d’Union des internes, biologistes hospitaliers et libéraux, vous souhaitent une année 2021 sereine mais toujours pleine de défis, consacrée à l’intérêt de nos patients et à la reconnaissance de notre expertise par les autorités et le grand public. Cliquez ICI pour découvrir [...]

Actes de biologie moléculaire

Les actes de biologie moléculaire doivent être inscrits à la CCAM sans plus tarder ! Communiqué du 07/12/2020 Depuis 10 ans, la HAS a émis un avis favorable à l’inscription des actes de biologie moléculaire à visée diagnostique ou thérapeutique à la nomenclature. L’INCA a initialement imposé que ces actes soient réalisés exclusivement sur des [...]

COVID-19 : les biologistes prêts à se mobiliser

Les biologistes médicaux en général et, nous au Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux en particulier, accueillent l’arrêté de l’HAS du 7 mars 2020 positivement. En effet, les 4000 sites de laboratoire en France peuvent assurer un maillage territorial important dans la prise en charge des patients. Dans le texte, je rajouterais donc éventuellement que, nous […]