Coronavirus : les médecins spécialistes libéraux mobilisés aux côtés des hospitaliers publics & privés

Plus que jamais, il est impératif que les médecins spécialistes libéraux en ville et en établissement de soins maintiennent l’ouverture et l’activité de leurs cabinets afin d’assurer, non seulement, la continuité de la prise en charge de leurs patients mais, également, la prise en charge des patients habituellement reçus à l’hôpital et des patients potentiellement atteints par le COVID-19.

Avenir Spé et l’ensemble des syndicats de spécialités recommandent donc :

  • Aux autorités compétentes de réquisitionner, dans le cadre du plan blanc, tous les lits disponibles dans des établissements de santé privés, et leurs équipes de spécialistes qui y exercent permettant de soulager les équipes des hôpitaux publics, y compris pour les cas les plus graves.
  • À tous les acteurs de premières lignes (généralistes, sages-femmes, infirmières), les hôpitaux publics occupés par la prise en charge du COVID-19 de s’appuyer, sans attendre, sur les structures libérales capables, dès aujourd’hui, d’accueillir les patients qui ne pourraient plus être suivis. Ainsi maintenir un accès à tous les patients en organisant une continuité et une permanence de soins spécialisés sur l’ensemble du territoire.  
  • À l’ensemble des médecins spécialistes dans chaque territoire, d’aviser de leur mobilisation et de leur organisation à l’ARS, les URPS, leurs hôpitaux les plus proches, voire les mairies.

Par ailleurs, Avenir Spé annonce que chaque spécialité membre s’engage concrètement dans la lutte contre le Covid-19, et décline auprès de tous leurs collègues de terrain des conseils d’organisation efficients pour prendre en charge la population (ex : pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, dermatologues, pneumologues, gynécologues, rhumatologues, ophtalmologues, psychiatres, rééducateurs fonctionnels, radiologues, cardiologues ….), disponibles sur le site d’Avenir Spé.

Avenir Spé a mis en place une équipe disponible pour répondre par voie numérique aux conséquences de l’épidémie sur l’organisation, la protection juridique, la gestion du cabinet, à destination de chaque syndicat et adhérents de spécialistes adhérents.

Avenir Spé rappelle que les spécialistes de ville, leurs équipes soignantes et tous leurs collaborateurs doivent aussi bénéficier de tous les moyens de protection.

Avenir Spé tient un bureau de crise quotidiennement pour faire le point sur la situation générale mais aussi région par région et spécialité par spécialité.

Aujourd’hui, l’ensemble de la médecine spécialisée libérale doit apporter son expertise en première ligne aux côtés de tous les soignants, au service de tous les patients pour aider à la guerre contre le Coronavirus, pour assurer la continuité et la permanence de leurs soins sans perte de chance