Informations du 2ème semestre 2020

Mesures dérogatoires COVID : ce qui se prolonge, ce qui s’arrête

  • Fin au 10 juillet : consultations par téléphone, délais supplémentaire pour IVG, indemnités journalières spéciales
  • Prolongés : téléconsultation et téléexpertise, centres COVID spécialisés, majoration d’urgence en EHPAD, majoration de contact tracing, consultation complexe post-confinement, consultations obligatoires et des examens obligatoires de l’enfant (COE, COB, COG, COD, COH, COM et COA) dans des tranches d’âge se situant au-delà d’un an des limites d’âge correspondantes

Retraité, j’effectue des remplacements. Les mois de travail annulés pour cause de Covid peuvent-ils m’être indemnisés ?

Réponse du cabinet Auché, publiée dans le Quotidien du Médecin

La DGOS demande aux médecins de constituer des stocks de masques

Depuis le début de l’’épidémie de Covid19, l’’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. […] La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.

Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.

Nous [la DGOS] vous informons qu’’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’’approvisionnement à l’’international avec une marge de sécurité. Concernant les EPI hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients Covid en ville.

tranches d’âge se situant au-delà d’un an des limites d’âge correspondantes

Documents du 1er semestre 2020

Déconfinement

Prise en charge des patients

Hygiène collective

Mesures pour les professionnels de santé

Télémédecine

Décrets

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Décret no 2020-337 du 26 mars 2020 ; précisant les dispositions encadrant l’utilisation de l’hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi) et de l’anti-VIH lopinavir + ritonavir (Kaletra*, AbbVie, et ses génériques) dans le Covid-19, et restreignant leur exportation. Pour voir directement l’article 12-2 complété le 26 mars, cliquez ici.

Cinq courtes vidéos destinées aux pneumologues

Mais intéressantes pour tout le monde !