LA PANDEMIE ET VOUS

1ère enquête participative d’AVENIR SPE – cliquez ici

Avenir Spé, premier syndicat représentatif de la médecine spécialisée, veut développer une démarche participative pour guider et renforcer l’action syndicale. Dans ce but, une première enquête en ligne, « La pandémie et vous » a été organisée du 3 au 19 juin 2020. Notre objectif était de permettre une expression directe des médecins de terrain, sans prétention scientifique à ce stade.

Sept cent vingt réponses ont été recueillies. Le panel des répondant a été très large, puisque 33 sur 38 spécialités ont répondu, dont 52% de spécialités cliniques ou médicotechniques et un quart de spécialités de bloc opératoire.

L’exposition au coronavirus a été sentie comme modérée par 33 % des répondants et forte à très forte par 23 % de ceux-ci. L’infection s’est concrétisée chez 9% des répondants, dont 10 % ont dû être hospitalisés (un en réanimation).

90 % des médecins spécialistes ont eu une activité libérale durant le confinement : réponse présentielle aux urgences (50 %), téléconsultation (42 %), reprise sans attendre le déconfinement (22%) et même 21 % de poursuite d’une activité normale. Dix-sept pour cent ont eu une activité dédiée au COVID-19. Toutefois, les deux tiers des répondants ont eu une activité inférieure de 40% de la normale.

Après le déconfinement, la reprise en cabinet paraît favorable dans 2/3 des cas, ralentie par les mesures barrières dans un tiers des cas. La reprise en établissement est plus difficile, avec seulement 1/3 de réponses optimistes. 30 % déclarent un ralentissement lié aux mesures barrières, 25 % du fait des mesures administratives, 7 % en raison d’une baisse de la demande.

Un tiers des médecins spécialistes proches de la retraite souhaitent accélérer leur départ, mais 13 % pensent le retarder.

La dernière question portait sur les axes de travail à prioriser. Dans les trois premiers, figurent la lutte contre le harcèlement administratif, la valorisation de la démarche clinique, gage de pertinence et la découverte du libéral par les jeunes. Des priorités à concrétiser rapidement pour prévenir la désertification annoncée !

Méthodologie – le questionnaire

Il a porté sur votre vécu de la pandémie pendant le confinement et à la reprise de l’activité depuis le déconfinement.

Le sondage comportait 20 questions en 5 pages : 

  • Votre exposition au COVID
  • Pendant le confinement
  • Votre reprise après le confinement
  • Votre avis sur les axes de travail que doit développer Avenir Spé
  • Pour terminer et mieux interpréter vos réponses, quelques questions sur votre profil

Le questionnaire s’adressait aux médecins spécialistes à titre individuel. Si vous exerciez à plusieurs, chacun devait répondre au questionnaire séparément. On ne pouvait répondre au questionnaire qu’une fois.

Compléter le questionnaire prenait moins de 10 mn.  Pour les questions en forme de réglette, il fallait cliquer sur le curseur, même si vous le laissiez à zéro, pour que la réponse soit validée