Les dernières news

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars ont été reconduites vendredi pour deux semaines, jusqu’au 15 avril

Les capacités de réanimation des établissements de santé ont été augmentées, passant de 5.000 à un objectif à court terme de 10.000 lits. L’objectif des autorités est désormais d’atteindre les 14.000 à 14.500 lits d’ici fin avril

S’agissant des moyens humains, il a rappelé que deux leviers pouvaient être actionnés: la réserve sanitaire et la plateforme de mise en relation avec des volontaires renfort-covid.fr.

Pour les établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes (Ehpad), Olivier Véran a demandé à ce que ce que tous se préparent à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres.

Olivier VERAN, annonce 12000 tests par jour pour passer à 30000 puis 50000 fin avril puis 100 000 fin juin. Des tests sérologiques vont être expérimentés ces prochains jours ou semaines.

Covid-19 : encore incertaine, la durée d’immunisation post infection pourrait être de quelques mois (https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/covid-19-encore-incertaine-la-duree-dimmunisation-post-infection-pourrait-etre-de-quelques-mois?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-%5B20200331%5D&utm_content=20200331&utm_campaign=NL_derniereheure&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm)

Tension d’approvisionnement du vaccin contre les infections à pneumocoque Pneumovax :

Conduite à tenir dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

Applis à la une

• Appli Covidom : Conçue par l’AP-HP, cette application permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.
  • Appli Medgo : Permet aux personnes, étudiants, professionnels en activité ou retraités, qui se déclarent mobilisables, de proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin. Objectif : mobiliser le maximum de renforts ! A travers Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

Plusieurs aides financières ont été annoncées par le gouvernement et destinées aux travailleurs non salariés

• Une aide de l’Etat de 1500 €
  • Une aide complémentaire de 2000 €
  • Une aide exceptionnelle de l’URSSAF des indépendants