Croronavirus

Professionnels de santé : actualités Covid-19

Vaccination

Obligation vaccinale pour les médecins et les professionnels travaillant dans les mêmes locaux qu’eux. Pour avoir plus d’informations.

Epidémiologie

Pour accéder aux données épidémiologiques, cliquez ici.

Mesures d’isolement et de quarantaine

Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué.

  • L’isolement est désormais de 7 jours pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans
  • et de 10 jours pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées.
  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet, il n’y a plus de quarantaine.
  • Ce n’est pas le cas pour celles ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés qui doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours à compter de la date du dernier contact. En savoir plus.

Plans blancs et déprogrammations :

En prévision d’une montée progressive de la 5ème vague, voire la 6ème, et à l’approche des fêtes de fin d’année, les ARS ont déclenché les plans blancs dans les hôpitaux. Certains ont déjà activé le palier 5 du plan blanc, tandis que d’autres déprogramment des interventions chirurgicales non urgentes ainsi que certaines hospitalisations conventionnelles pour faire face à l’afflux de patients Covid.

En savoir plus sur les déprogrammations.

En cas de déprogrammation, le dispositif d’indemnisation de la perte d’activité, dit DIPA 5, a été prolongée par le projet de loi en cours d’examen par le Sénat, au 7 janvier.