L’union syndicale « AVENIR SPÉ – LE BLOC » officiellement admise aux élections URPS

Par arrêté du 2 novembre 2020, paru au Journal Officiel, l’union syndicale « AVENIR SPÉ – LE BLOC » fait officiellement partie des sept organisations admises à présenter des listes de candidats pour le renouvellement des membres des unions régionales de professionnels de santé dont le mandat se termine le 31 mai 2021.

Le dépôt des listes définitives se fera à partir du 31 décembre 2020 et s’achèvera le 20 janvier 2021.Les élections auront lieu du 31 mars au 7 avril 2021. Rappelons qu’il s’agit d’élections à la proportionnelle, le rang des candidats sur chaque liste influant sur les chances d’être élu.

Les élections aux URPS ont un double enjeu :

  • Un enjeu régional : les URPS sont les interlocuteurs directs des Agences Régionales de Santé. Les élus reçoivent, ainsi, un certain nombre d’informations en direct et peuvent soumettre leurs propositions ou leurs doléances aux ARS. C’est le lieu privilégié pour porter des projets de santé de tous ordres et pour faire connaître les actions menées sur le terrain.
  • Un enjeu national car les élections aux URPS déterminent la représentativité des syndicats nationaux aux yeux des pouvoirs publics et leur poids dans les négociations conventionnelles.

Pour la première fois de l’histoire médicale, les médecins spécialistes à exercice exclusif et les spécialistes du bloc opératoire disposeront de listes communes de candidats dédiés à leur représentation directe et spécifique.

C’est une occasion unique de renouveler et rajeunir le paysage du syndicalisme médical. Déjà, de nombreux jeunes se sont manifestés spontanément. Une large place leur est réservée, aussi bien sur les listes que dans nos instances syndicales pour porter leurs aspirations et renforcer la dynamique professionnelle. Les anciens doivent se tenir prêts à les intégrer, à les former et à leur transmettre le flambeau dès qu’ils seront prêts.

Comment participer ? Il suffit de vous manifester par un simple mail à AVENIR SPÉ contact@syndicatavenirspe.fr ou avenir.spe@orange.fr. Nous vous donnerons la marche à suivre et vous orienterons vers le coordinateur pour votre région. La liste des coordinateurs sera prochainement publiée sur notre site.

Dr Benoît FEGER, Dr Patrick GASSER, Dr Bruno SILBERMAN, Dr Bruno STACH, Dr Vincent PRADEAU (commission électorale d’Avenir Spé)
Dr Georges DE KORVIN (webmaster)