UEMSL’UEMS planche sur les standards européens de formation des médecins spécialistes (European Standards in Medical Training)

Le 22 juin 2021, s’est tenu un wébinaire sur la formation médicale spécialisée. Cent dix-sept participants ont été décomptés. Trois exposés ont été présentés :

  • Les critères européens de formation des spécialistes (European Training Requirements (ETR) for post-graduate medical specialists – Pr Nada Cikes, Croatie). Ils sont élaborés par les Sections spécialisées et soumis à un Comité de lecture (Review Committee), puis au Bureau de l’UEMS. On trouvera les ETR déjà adoptés dans la bibliothèque de l’UEMS : regardez « Adopted documents ».
  • Une formation ciblée sur l’acquisition de compétences (Competency-based post-graduate education – Pr Rijk O.B. Gans, Pays-Bas). La compétence est fondée sur une série de composantes : connaissance, savoir-faire technique, raisonnement clinique, capacité de communiquer, etc. Elle ne résulte pas automatiquement du temps passé dans une équipe. Le Canada a développé des cadres d’évaluation des compétences dès 1996. Ils ont servi de référence dans d’autres pays.
  • Activités professionnelles réalisables en autonomie  (Entrustable Professional Activities in Competency-based Medical Education – Pr Olle ten Cate, Pays-Bas). Cette approche permet de traduire la compétence par la capacité à réaliser une tâche médicale en pleine autonomie du médecin et en toute sécurité pour le patient.