La Lettre Avenir Spé

Union AVENIR SPE – LE BLOC
Le syndicat des spécialistes pour les spécialistes !

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Patrick GASSERIl y a un an, lorsque AVENIR SPÉ s’est autonomisé, certains prédisaient sa disparition. Loin de disparaitre, AVENIR SPÉ est rejoint par de plus en plus de spécialités et d’adhésions directes de collègues pour soutenir cette initiative. Nous attendions tous cette démarche.

Depuis sa création, MG France, par sa représentation essentiellement généraliste, s’est révélé comme le seul véritable interlocuteur pour les tutelles et les pouvoirs publics.

Les syndicats polycatégoriels historiques n’ont eu de cesse, depuis, que de courir après MG France pour ne pas voir disparaitre leur branche généraliste. C’est ce qui explique leur désintérêt pour la médecine spécialisée. Le meilleur exemple en est la Convention actuelle, orientée essentiellement vers la médecine générale que nous avons combattue en son temps.

AVENIR SPÉ est devenu la seule option pour une vraie défense de cette médecine spécialisée oubliée, voire méprisée par certains.

L’union entre AVENIR SPÉ et LE BLOC pour les élections professionnelles des URPS témoigne de la place d’AVENIR SPÉ au centre de la représentativité des médecins spécialisés.

Bien sûr, vous trouverez dans les listes des autres syndicats traditionnels des représentants de vos spécialités. Ces confrères n’auront pas les mains libres, enfermés dans les exigences incessantes des généralistes de ces mêmes syndicats.

Vous êtes, avec raison, fiers d’être spécialistes et vous avez l’impression de ne pas être reconnus à votre réelle valeur ?

Pour soutenir la médecine spécialisée :

  • Adhérez à AVENIR SPE
  • Et surtout, VOTEZ ET FAITES VOTER pour les listes AVENIR SPÉ – LE BLOC

Dr Patrick GASSER
Président d’AVENIR SPÉ

ÉLECTIONS URPS : LA PROFESSION DE FOI EST EN LIGNE !

LA PROCÉDURE ÉLECTORALE : IL FAUT LA CONNAITRE

Les listes électorales ont été déposées et validées. Elles ne sont pas publiées de manière globale en ligne, mais on peut y accéder en donnant son numéro RPPS sur le site gouvernemental :

https://elections-urps.sante.gouv.fr/pages/communication/index.htm

Le vote se fera exclusivement EN LIGNE, du mercredi 31 mars au mercredi 7 avril, à partir du même site.

Vous recevrez une lettre du Ministère. Ne la jetez pas ! Elle contiendra votre code d’accès à utiliser pour voter sur le site en ligne

Pensez à voter dès le premier jour pour ne pas l’oublier ensuite !

EN DIRECT DES RÉGIONS

Bretagne géographiqueBretagne : une liste jeune, motivée et sur la même longueur d’onde

Rapport de visio-conférence du 15 février : La liste représente un large panel de spécialités, tant cliniques que médico-techniques ou des plateaux techniques lourds. Les préoccupations ne manquent pas, mais les idées et projets aussi. Tous ont la volonté d’entreprendre et de conserver la maîtrise de leur exercice… Lisez le rapport

Un exemple d’étude portée par l’URPS de Bretagne : étude d’impact économique de l’exercice coordonné en chirurgie ambulatoire en Bretagne, réalisée par l’économiste Frédéric BIZARD, publiée par l’URPS MLB (Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux de Bretagne) – 15/02/2021. Les résultats démontrent une rentabilité économique de 600 %. Lire le communiqué de presse de l’URPS Bretagne

Nouvelle AquitaineNouvelle Aquitaine :

Pourquoi voter ? Au niveau régional et au niveau national. L’expérience passée avec les centrales pluri-catégorielles : un constat amer. Une seule solution pour sortir du marasme ambiant : voter pour un syndicat unifié des spécialistes. Votez pour Avenir Spé – Le Bloc. Lisez l’appel de la liste Nouvelle – Aquitaine

COMMUNIQUÉS DES SPÉCIALITÉS

Syndicat Français de Médecine Physique et de RéadaptationMPR, mobilisez-vous pour faire gagner l’Union AVENIR SPE – LE BLOC

S’abstenir ou voter pour un syndicat mixte, c’est laisser le pouvoir à ceux qui se sont moqués de nous pendant des décennies…

Laisser élire ces gens, c’est accepter que rien ne change pendant cinq ans au moins ! Les promesses de campagne alléchantes seront vite oubliées car nous savons que ceux qui n’ont rien fait par le passé resteront confortablement en place, en profitant des scrutins de liste. Seule une structure faite de gens vraiment motivés à agir et partageant un vision commune de la médecine libérale spécialisée, peut laisser espérer de nouveaux rapports de force avec les pouvoirs publics, seule condition pour obtenir des changements.

Lisez la suite…

Syndicat national des rhumatologuesRhumatologues

Ségur : 19 milliards pour le système de santé, seulement 550 millions € pour la médecine libérale, 10 millions € pour les rhumatologues, sous forme de 3 euros pour la MCP. Donc, rien pour les rhumatos en Secteur 2.

Conclusion : votez aux élections professionnelles ! Votez pour les listes de l’Union AVENIR SPE – LE BLOC.  Lisez l’appel de Vincent Diebolt

Syndicat national des cardiologuesLe cardiologue, son patient et le vaccin contre le SARS-CoV-2 :

En consultation, nos patients posent des questions relatives au vaccin auxquelles ils attendent des réponses simples. Que répondre à certaines d’entre elles ? Le point avec François Diévart

 

Syndicat des endocrinologuesEndocrinologues

Ensemble, innovons avec la Fenarediam.

Tous les Endocrinologues Libéraux de France sont invités à participer à un autodiagnostic pour identifier des pistes d’amélioration dans l’organisation. Répondez nombreux. Avec le soutien de @novonordisk. Cliquez ici

L’alliance de la carpe et du lapin ?

Il n’y a pas d’autres moyens pour promouvoir l’expression syndicale de l’ensemble des spécialités que de s’unir dans un même esprit pour revendiquer notre expertise et notre spécificité.

Notre spécialité clinique, l’endocrinologie, ne peut se reconnaître parmi les spécialités techniques ou médico techniques et elle est si éloignée de leurs revenus… Et cependant, elle peut compter sur leur soutien puisque ni la concurrence, ni la défiance n’existent entre nous.

Elles ne s’opposeront donc pas à l’indispensable revalorisation de nos actes, à l’association de l’acte d’échographie thyroïdienne et à son corollaire clinique, à la reconnaissance de l’éducation thérapeutique, elles soutiendront notre savoir-faire pour la prise charge précoce des maladies métaboliques au premier rang desquelles se trouve le diabète.

Bref, on peut compter sur elles pour revaloriser l’acte intellectuel et humain qui préside à toute spécialité.

Alors, rejoignez-nous et votez avec nous AVENIR SPE – LE BLOC aux élections URPS pour faire « bloc » avec tous les spécialistes !

Claude Colas

Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de FranceAnesthésistes-Réanimateurs

Editorial d’Etienne Fourquet, président du SNARF : La crise COVID nous oblige à faire « avec »… Il est malgré tout une constante rassurante et bienveillante qui doit permettre à chacun de se renforcer, c’est l’exercice en équipe et en groupe. Le SNARF appelle à voter pour la liste AVENIR SPE – LE BLOC pour les prochaines élections aux URPS. Lisez l’édito complet

Guide de l’exercice en groupe

COVID

En Israël, la vaccination de masse a démontré son efficacité sur tous les plans : formes graves, risque d’être contaminé, personnes âgées, transmission du virus. Lisez l’article du Quotidien du médecin : Vaccin Pfizer/BioNTech : après des vaccinations massives, Israël et le Royaume-Uni rassurent sur l’efficacité et la transmission, Publié le 22/02/2021.

Recommandations HAS pour la prise en charge du COVID long (ici)

CONSEIL JURIDIQUE

Cabinet AuberUne consœur s’est installée en Métropole, mais conserve une activité en Guyane où elle a exercé pendant une dizaine d’années. Voici les réponses du Cabinet Auber à ses questions.

Est-il possible pour un médecin d’exercer en nom propre et en société ? Est-il possible pour un médecin d’exercer dans deux sociétés différentes ? Lire la suite

ACTIVATION DES COMPTES DPC TOUJOURS POSSIBLE APRÈS LE 28 FÉVRIER

Un nouvel espace a été ouvert le 11 décembre dernier aux professionnels de santé ayant déjà un compte auprès de l’Agence nationale du DPC leur donnant accès au document de traçabilité (Mon DPC) qui leur permet de retracer leur activité de DPC et d’en rendre compte à la fin de chaque période triennale. Dans ce cadre vous avez été invité à activer votre compte sur ce nouvel espace. Jusqu’au 28 février, il vous était possible de poursuivre vos inscriptions à des actions de DPC sans avoir réalisé cette opération d’activation.

–   Après le 28 février, vous pouvez activer votre nouveau compte à tout moment, mais vous ne pourrez plus vous inscrire à des actions de DPC sans l’avoir fait. N’attendez pas la dernière minute.

– Une fois votre compte activé, vous accédez aux données de votre profil sur le site www.agencedpc.fr et à la gestion de vos inscriptions sur le site http://www.mondpc.fr avec les mêmes identifiant et mot de passe.

CETTE LETTRE D’INFORMATION EST LA VÔTRE

Retrouvez tous les articles récents et plus anciens, ainsi que beaucoup d’autres informations sur le site https://www.syndicatavenirspe.fr

MÉDECINS SPÉCIALISTES : REJOIGNEZ-NOUS

ADHÉREZ A AVENIR SPÉ DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE
https://avenirspe.web-applications.fr/

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS -Tél.: 01.44.29.01.30. – Fax 01.40.54.00.66.