La Lettre Avenir Spé

Votez pour un syndicat structuré pour la défense des spécialistes

Patrick GASSEREgora titre « Généralistes contre spécialistes : la guerre aura-t-elle lieu ? » C’est mal poser le problème. La médecine générale est une discipline difficile, respectable et indispensable. Au quotidien, il n’est plus de spécialiste qui n’entretienne des relations étroites avec ses correspondants généralistes et cherche à répondre à leurs demandes du mieux qu’il le peut. La médecine générale a une représentation forte, avec une logique bien définie et un budget que nous ne lui contestons pas.

La médecine générale, qui a su s’organiser pour se mettre en valeur durant les trente dernières années, n’a donc aucune raison de craindre ou d’entraver une démarche similaire de la part d’un syndicat réunissant les chirurgiens, les obstétriciens et les médecins à exercice spécialisé exclusif. La collaboration avec le médecin traitant ne sera pas remise en cause, mais les modalités doivent en être assouplies dans le seul souci d’une optimisation des soins au bénéfice du patient.

Les modalités de rémunération doivent rester prioritairement fondées sur les actes produits, encadrés par les règles de bonnes pratiques. La tarification doit être considérablement simplifiée, tout en valorisant le temps passé et l’expertise. Si une hiérarchisation doit être établie, elle doit répondre à des situations cliniques définies de manière simple et non sur une collection de populations à la Prévert, inventées au fil des priorités perçues par les énarques. La CCAM doit aussi répondre à la réalité des pratiques. Pour cela, il faut que les spécialistes libéraux soient correctement représentés dans le Haut Conseil des Nomenclatures institué par la Loi de santé de 2020. On ne peut accepter que notre tarification, sujet éminemment professionnel, soit laissé à l’unique appréciation de praticiens du public ou, même « d’experts » libéraux sans expérience des négociations conventionnelles.

Les cadres d’AVENIR SPE et LE BLOC ont déjà beaucoup travaillé sur ces sujets : études des bases de données de l’Assurance maladie, simulations de codage en ligne, dossiers de synthèse… Il ne suffit pas de plagier les propositions préparées pour la convention de 2016 pour être crédible. Rassembler toutes les spécialités dans une union syndicale dédiée est une étape importante pour peser dans les futures négociations. Au cours de cette première année, nous avons appris à mieux dialoguer entre spécialités pour définir des objectifs communs ou complémentaires, mais jamais concurrents, comme cela a parfois été le cas dans le passé. Des groupes de travail sont en formation et des jeunes y sont associés pour favoriser la transmission du savoir-faire syndical et l’élaboration de propositions en cohérence avec les évolutions actuelles. C’est tout le contraire du syndicalisme à l’ancienne où un petit groupe d’initiés faisait sa cuisine en coulisse.

Défendre l’élargissement de l’espace de liberté tarifaire n’est pas en contradiction avec notre volonté d’une meilleure tarification par la Caisse. Nous savons que l’Assurance maladie a un budget contraint par l’ONDAM, voté par les députés. Les assurances complémentaires doivent être mises à contribution, plutôt que de subventionner les soins de confort. Et les patients doivent connaître la valeur réelle de l’exercice médical spécialisé. Enfin, nous devons conserver une arme de négociation vis à vis des Tutelles.

Vous voulez un syndicalisme fort, participatif, transparent, dédié à la défense de vous intérêts de médecins spécialistes ?

Le mercredi 31 mars, votez pour l’Union AVENIR SPE – LE BLOC !

Patrick GASSER
Président d’AVENIR SPE

ELECTIONS URPS – NE MANQUEZ PAS VOS CODES D’IDENTIFICATION !

Ne jetez pas cette lettre ! Elle contient VOTRE IDENTIFIANT, nécessaire pour voter en ligne.

Retrouvez les listes de candidats
et la page spéciale élections
de notre site AVENIR SPE

QU’ILS SOIENT INSCRITS OU NON A UN SYNDICAT, TOUS LES MEDECINS LIBERAUX PEUVENT ET DOIVENT VOTER LE 31 MARS POUR LE RENOUVELLEMENT DES UNIONS REGIONALES PROFESSIONNELLES !

Procédure de vote en vidéo

LE JT d’AVENIR SPE n° 4

JT Avenir Spé n°4Cliquez sur l’image

Les spécialistes libéraux ont-ils été suffisamment associés à la gestion de la crise #Covid? A l’avenir, comment faire entendre leur parole et prendre en compte leur expertise?
Nous avons posé cette question à plusieurs confrères, issus de spécialités différentes:
Michel Jurus (Psychiatre)
Bruno STACH (Pneumologue)
PIERRE LANOT (Anesthésiste, réanimateur)
Vincent Pradeau (Cardiologue),

Plus que jamais, leurs réflexions soulignent la nécessité d’une représentation forte des spécialistes libéraux aux prochaines élections.

FAISONS BLOC POUR DEFENDRE NOTRE AVENIR !

Jeunes médecins spécialistesPLUS DE VINGT SPECIALITES SUR LES LISTES AVENIR SPE – LE BLOC

Aux côtés des chirurgiens de diverses disciplines, des gynécologues-obstétriciens et des anesthésistes-réanimateurs, vingt spécialités différentes sont représentées sur les listes de l’Union AVENIR SPE – LE BLOC. Cela ne se limite pas aux 14 spécialités dont les syndicats ont officiellement adhéré à AVENIR SPE comme les radiologues, les anesthésistes, les cardiologues, les psychiatres, les MPR, les ophtalmologues, les dermatologues, les pneumologues, les endocrinologues, les pédiatres, les oncologues ou les biologistes médicaux. On trouve aussi de nombreux ORL et stomatologues, gastroentérologues, rhumatologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes, internistes, gériatres et même un urgentiste. Douze de ces spécialités sont représentées dans cinq régions ou plus.

Parmi les candidats, il y a un bon nombre de jeunes médecins spécialistes qui s’impliquent pour la première fois dans le syndicalisme médical, ce qui annonce la relève générationnelle que tout le monde attendait.

TEMOIGNAGES

Magarli COCAUL-ANDREMagali COCAUL-ANDRE, endocrinologue en Ile-de-France

Je suis candidate sur la liste Avenir Spé – Le Bloc en Ile-de-FRance, nouveau syndicat d’union des spécialistes libéraux.

Voici notre site de campagne, où vous pourrez retrouver notre profession de foi, découvrir et soutenir notre démarche inédite de rassemblement de tous les spécialistes libéraux d’Ile-de-France (cliquez ici). On compte sur vous pour participer à ce mouvement, pour une réelle représentation des spécialistes par les spécialistes.

Pourquoi est-ce important de voter à l’URPS … et pour Avenir Spé/ Le Bloc ?

  • Un enjeu national pour les spécialistes : c’est l’élection qui détermine la représentation syndicale pour les 5 prochaines années. Qui détermine donc quel syndicat sera en mesure de négocier avec l’administration sur :
    • LA TARIFICATION
    • LA RÉFORME DE LA NOMENCLATURE CCAM
    • L’ACCÈS AU SECTEUR 2 et rôle des complémentaires santé
    • L’ÉVOLUTION de l’OPTAM
    • Les relations avec LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS
  • Un enjeu régional : Les URPS sont les interlocuteurs des médecins libéraux avec l’ARS.

En pratique ++++ : le vote sera pour la première fois exclusivement électronique. On pourra voter entre le 31 mars et le 7 avril. Pour voter vous aurez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe. Le mot de passe vous sera communiqué par courrier postal par le ministère. Ne jetez aucune lettre sans l’avoir ouverte !!  Il contient votre identifiant. Il faudra aussi le numéro inscrit sur votre carte de l’Ordre XX/XXXXX. Il faut bien respecter la casse, en conservant le « / ». Merci. Dr Magali Cocaul-André,

Claude COLAS

Claude COLAS, vice-présidente d’AVENIR SPE pour les spécialités cliniques

Les femmes sur les listes URPS pour Avenir Spe: une révolution en marche ?
100 pour 100 d’entre elles y croient !

—->

—->

—->

—->

COMMUNIQUES DES SPECIALITES

AFFEP-SNPPLe SNPP s’engage avec AvenirSpé-LeBloc pour les élections aux URPS  – Relancer l’action syndicale en psychiatrie libérale – L’heure est grave pour la psychiatrie libérale, et les élections aux URPS sont l’occasion d’une réponse forte. Lisez l’article…

 

Syndicat national des ophtalmologistes Le SNOF a conseillé des candidats pour la plupart des listes de l’Union Syndicale AVENIR SPE – LE BLOC et soutient donc préférentiellement ces listes. Lire l’article…

80% des ophtalmologistes sont déjà vaccinés selon une étude du SNOF. Lire le communiqué…

        • 80% ont eu au moins une dose (Pfizer à 88%)
        • 67% les 2 doses
        • Seulement 5% de réfractaires

 

Syndicat Français de Médecine Physique et de RéadaptationLe Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation s’engage pleinement dans la campagne aux côtés de l’Union syndicale AVENIR SPE – LE BLOC. Le syndicalisme médical ne doit pas se réduire à une querelle de clochers. Il faut une représentation forte et structurée des spécialités médicales et chirurgicales dans un esprit « gagnant-gagnant ».

 

Syndicat de l'appareil respiratoireLes spécialistes libéraux sont les grands oubliés dans le parcours de soin durant cette crise sanitaire

Lundi 15 février 2021, le ministère de la Santé a appelé les hôpitaux à se remobiliser, en prévision d’une nouvelle vague épidémique.

Alors que se cumulent la progression de plusieurs variantes du SARS-CoV2, la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’Est et l’augmentation importante de la présence du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’Ouest, le 16 février, la Direction générale de la santé a envoyé un DGS-Urgent*. Des consignes que dénonce vivement le SAR. Lire la suite…

 

Les cardiologues d'Avenir SpéLes cardiologues d’Avenir Spé s’engagent sur les listes d’Union Avenir Spé – Le Bloc pour les élections aux URPS.

C’est un engagement de simplification, de clarification et de rajeunissement !

                                                                  Lire la suite...

 

ORL Avenir Spé

Soyons pragmatiques, efficaces, ne dispersons pas nos voix ! Votons la semaine prochaine pour les listes «AVENIR SPE LE BLOC » !

Benoît FEGER, tête de liste en Nouvelle Aquitaine

AFORSPEL’agrément de l’AFORSPE pour les DPC a été renouvelé et que nous pouvons désormais déposer des dossiers et/ou réactiver les anciens.

Les spécialités pour l’instant concernées sont les suivantes : allergologie, cardiologie et maladies vasculaires, dermatologie et vénérologie, endocrinologie, gastro-entérologie et hépatologie, gériatrie/gérontologie, gynécologie médicale, hématologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine cardiovasculaire, médecine d’urgence, médecine interne et immunologie clinique, médecine légale et expertises médicales, médecine physique et réadaptation, médecine vasculaire, néphrologie, neurologie, pédiatrie, pneumologie, rhumatologie, anesthésiologie–réanimation chirurgicale, médecine intensive et réanimation, réanimation médicale.

Mais nous allons bien évidement élargir notre champ de compétence très prochainement. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire

Dr Luc SULIMOVIC
Président d’AFORPSE

AIDES COVID – INFOS D’ARCOLIB (association de gestion agréée)

Le formulaire pour l’aide COVID du fonds de solidarité pour les pertes subies en Février 2021 est disponible sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr : ICI

Afin de vérifier votre éligibilité et calculer les montants de vos aides, nous avons mis à jour notre outil de calcul sous tableur. Il est accessible gratuitement sur cette page : ICI

INFORMEZ-VOUS EN LIGNE

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA CHAINE YOUTUBE D’AVENIR SPE – LE BLOC : cliquez ici

Chaine Avenir Spé

  • Quels sont nos engagements pour les 5 prochaines années
  • Garantir la pérennité du Secteur 2
  • Revaloriser les tarifs de la Sécurité Sociale
  • Défendre la valeur réelle de nos actes.
  • Garantir la protection de nos intérêts et de l’exercice libéral face aux groupes financiers
  • Garantir l’indépendance professionnelle
  • Garantir l’accès à l’innovation

Inscrivez-vous à Youtube, accédez à la chaîne, cliquez sur like au dessous de chaque séquence.

CETTE LETTRE D’INFORMATION AVENIR SPE EST LA DERNIERE AVANT LES ELECTIONS !

Conformément à la loi, aucun message électoral ne sera autorisé du dimanche 28 mars au mercredi 7 avril

Retrouvez tous les articles récents et plus anciens, ainsi que beaucoup d’autres informations sur le site https://www.syndicatavenirspe.fr

MÉDECINS SPÉCIALISTES : REJOIGNEZ-NOUS !

ADHÉREZ A AVENIR SPÉ DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE
https://avenirspe.web-applications.fr/

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS -Tél.: 01.44.29.01.30. – Fax 01.40.54.00.66.