La Lettre Avenir Spé

Répondre aux attaques tout en construisant des modèles durables 

C’est comme construire une ville nouvelle sous les bombes…

Depuis la rentrée, pas une semaine ne se passe sans une attaque contre la médecine de spécialité : décret élargissant le rôle des IPA, rapport Sibille voulant instaurer un accès direct, l’auto-prescription et une « coopération horizontale » entre paramédicaux, PLFSS concrétisant déjà certaines de ces propositions… Nous devons réagir dans l’urgence contre des propositions démagogiques visant à satisfaire le corporatisme de certains professionnels et qui, sous prétexte de satisfaire les besoins des populations, auront pour effet de déstructurer durablement l’offre de soins. Comme il est facile de détruire ! Le résultat sera une médecine d’apparence « low cost », en réalité très coûteuse et inefficace, dont les premières victimes seront les populations naïves et désinformées.

Les efforts d’organisation des ophtalmologues, couronnés de résultats incontestables, sont délibérément ignorés par notre gouvernement. Les pédiatres, dont on a dénié l’expertise durant plus de 20 ans, sont critiqués par l’IGAS pour une faiblesse organisationnelle, alors que celle-ci résulte directement de leur paupérisation. Les spécialistes en médecine physique et de réadaptation se voient reprocher leur nombre insuffisant, alors qu’aucune politique, depuis trente ans, n’a encouragé la transposition dans le secteur ambulatoire des modèles qui avaient fait leurs preuves dans le milieu institutionnel. Accusez votre chien de la rage et affamez-le pour pouvoir mieux le tuer !

Mais se replier sur une position défensive ne suffit pas

AVENIR SPE se doit de répondre par des propositions innovantes, porteuses de perspectives  attractives pour les jeunes générations. C’est le message de notre conférence de presse du 7 octobre 2021. En nous appuyant sur des partenariats solides, nous allons accompagner les initiatives venues du terrain, développer de nouveaux modèles comme les maisons de spécialistes et les équipes de soins spécialisés, former les jeunes à la gestion d’entreprise, offrir de nouveaux services, ouvrir un guichet pour les innovations et relancer un dialogue fécond avec les usagers.

AVENIR SPE a lancé une dynamique destinée à moderniser l’organisation de la médecine spécialisée pour en faire un modèle de médecine à haute valeur ajoutée, néanmoins accessible à tous, dans tous les territoires.

Dr Patrick GASSER
Président d’AVENIR SPE

Accès aux soins : les médecins spécialistes en première ligne : de nouveaux modèles, de nouveaux services. AVENIR SPE présente un programme ambitieux d’évolution radicale des médecines de spécialités

Conférence de presse d’AVENIR SPE
le jeudi 7 octobre 2021

  • Une enquête pour prendre le pouls de soignants

  • La médecine de spécialité libérale, une reconnaissance largement insuffisante : PLFSS 2022, avenant n° 9, innovation, coordination des soins en ville…

  • AVENIR SPE pose les bases de 4 chantiers prioritaires pour garantir un accès à des soins de qualité pour tous les citoyens et élaborer une confiance médicale renouvelée.

    • Construction d’un modèle de Maison du Spécialiste
    • L’entreprise médicale libérale, de la formation à la finalisation  « clé en main »
    • Le « Guichet innovation » au service de l’évaluation et un pôle de recherche en vie réelle
    • Création d’un comité d’usagers des soins pour la fabrique des compétences humaines sociétales, pivot de la qualité des oins.
  • Une approche prospective et pragmatiques des ressources médicales ; un syndicat qui construit demain ; la mutation syndicale

Lire le détail du dossier de presse

SNOFOphtalmologie : le délai médian a baissé de 38 % en deux ans

Le délai médian pour obtenir un RDV est de 26 jours en 2021, contre 42 jours en 2019*, soit une baisse de 16 jours en 2 ans (-38%)

Une réduction des délais obtenue grâce à une organisation coordonnée de la filière visuelle

Les ophtalmologistes déposent un préavis de grève !

préavis des ophtalmo

Charger le préavis de grève adressé au ministre de la Santé…

Syndicat national des pédiatres françaisPrévention / Dépistage précoce / Accessibilité/ Parcours de Soins / Quelles solutions pour la santé de nos enfants demain ?

L’objectif de ce rendez-vous collégial était de construire les solutions d’accès à des soins de qualité pour tous les enfants, analyser les freins à l’efficience des soins. Cette réflexion a permis de façonner des pistes concrètes et des modèles d’organisation efficaces et agiles sur le collectif et la pluridisciplinarité afin d’offrir aux familles un guichet unique, près de chez soi et un concentré de compétences en santé de la famille.

LES RECOMMANDATIONS DU SNPF

Lire l’article…

PETITS MEMOS HISTORIQUES : la convention médicale, les nomenclatures, les syndicats médicaux, le CNOM…

Durant l’été, nous avons rédigé pour le site AVENIR SPE quelques notes de synthèse :

LE SITE D’AVENIR SPE SE RESTRUCTURE

Plus de 90 pages d’information, bientôt 200 articles, des centaines de photos et de documents PDF, le contenu de notre site s’est considérablement épaissi depuis sa création, il y a un an.

Pour le rendre plus lisible, nous avons entrepris de le restructurer. L’organisation du site a été clarifiée. Chaque page est divisée en un contenu pérenne et une liste d’articles, avec leur résumé, automatiquement mise à jour. A l’entrée du site, apparaît une liste des derniers articles et un moteur de recherche interne au site.

La Lettre d’AVENIR SPE est le point d’entrée des informations nouvelles qui sont ensuite dispatchées dans les différentes catégories. Chaque spécialité dispose d’une page pour présenter sa spécificité, ses objectifs et ses communiqués.

Après avoir récemment travaillé sur les rubriques VIE INSTITUTIONNELLE et ACTIONS SYNDICALES, nous plancherons prochainement sur la VIE PROFESSIONNELLE. Ainsi, nous espérons constituer une base d’informations de référence utile à tous ceux qui s’intéressent à l’exercice médical en libéral. Nous pensons particulièrement aux jeunes médecins spécialistes.

Dr Georges de KorvinGeorges de KORVIN
Responsable de la communication numérique d’AVENIR SPE
Webmaster du site.

CETTE LETTRE D’INFORMATION AVENIR SPE EST LA VOTRE !

Faites-nous remonter vos informations, commentaires et témoignages.

Retrouvez tous les articles récents et plus anciens, ainsi que beaucoup d’autres informations sur le site https://www.syndicatavenirspe.fr

Retrouvez toutes les Lettres d’AVENIR SPE en cliquant ici

Le site d’AVENIR SPE est en cours de restructuration pour le rendre plus riche en informations et plus facilement accessible

MÉDECINS SPÉCIALISTES : REJOIGNEZ-NOUS !

ADHÉREZ A AVENIR SPÉ DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE
https://avenirspe.web-applications.fr/

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS -Tél.: 01.44.29.01.30. – Fax 01.40.54.00.66.

JT d'AVENIR SPE

JT d'Avenir spe

Chaque mois, le JT d’AVENIR SPE aborde un sujet d’actualité
pour le traiter de vive voix

Accédez à la page Linkedin
du JT d’AVENIR SPE