JT d'AVENIR SPE

Chaque semaine, Jean-Claude DUROUSSEAU de TVmedecine.com réalise une interview sur un sujet de l’actualité d’AVENIR SPE. Des experts sont également questionnés sur des sujets plus généraux comme la préparation d’une succession, le RGPD ou l’e-réputation.

 

Les JT d’AVENIR SPE sont accessibles sur Linkedin, publiés dans la Lettre d’AVENIR SPE et mises en ligne sur notre site.

 

Accéder  la page Lindedin du JT d’AVENIR SPE

Exercice libéral, quelles structures ?

Comment s’y retrouver dans la jungle juridique et fiscale, quand il s’agit de choisir la structure sous laquelle vous allez exercer? Profession libérale, société civile de moyens, Contrat d’association, #SELARL, #SELAS… De multiples formules s’offrent à vous. Quelle est celle qui convient le mieux à votre exercice? Le JT a posé ces questions à Maître MARIE-CHRISTINE DELUC, avocat associé au cabinet #Auber. Au micro de Jean Claude Durousseaud, elle nous donne quelques clés précieuses pour optimiser vos montages.

Alors que les négociations se poursuivent avec la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) autour de l’avenant 9, le Dr Patrick Gasser, Pdt du syndicat AVENIR SPE, fait part au micro de Jean Claude Durousseaud, de ses inquiétudes concernant la tournure que prennent les débats. Au delà de l’aspect tarifaire, c’est la place même de la médecine libérale et le rôle des spécialistes dans l’organisation de la santé, qui est au cœur des enjeux.

DPC

DPC, des changements au 30 juin – quand est-il?

#DPC, un dispositif complémentaire à la formation continue qui concerne tous les professionnels de santé – des changements sont attendus.
Qu’est ce qui change, qu’est ce qui reste ?
Jean Claude Durousseaud a posé la question à Michèle Lenoir-Salfati, Directrice générale de L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC), pour Le #JT AVENIR SPE.

Avenant n°9

La #convention fait l’objet d’#avenants réguliers. En quoi l’avenant numéro neuf revêt-il un caractère particulier?

Quels sont les principaux points sur lesquels les #spécialistes doivent être vigilants?
Le JT a posé ces questions à Patrick Gasser (Président AVENIR SPE) et Bruno STACH (Président ).

Au micro de Jean Claude Durousseaud, ils reviennent notamment sur le service d’accès aux #soins, l’enveloppe numérique et l’évolution de la #nomenclature.
Enfin, ils soulignent la nécessité de se saisir de la #campagne #électorale qui s’annonce, pour interpeler les candidats à l’#élection #présidentielle, sur leurs projets en matière de #santé.