Le SJBM devient en 2021 « Les Biologistes Médicaux » !

« Les Biologistes Médicaux », syndicat d’Union des internes, biologistes hospitaliers et libéraux, vous souhaitent une année 2021 sereine mais toujours pleine de défis, consacrée à l’intérêt de nos patients et à la reconnaissance de notre expertise par les autorités et le grand public.

Cliquez ICI pour découvrir notre vidéo haute en couleurs qui présente notre nouvelle identité et résume nos chantiers actuels et futurs !

« Les Biologistes Médicaux » poursuivront le combat en faveur de l’indépendance dans notre exercice –  en ville et à l’hôpital – et pour que notre expertise médicale prenne le pas sur les contraintes administratives, le tout dans l’intérêt de nos patients.

L’année 2021 sera l’année qui consacre les missions du biologiste médical auprès du patient et des prescripteurs, sur le plan de la prévention, du dépistage des pathologies aiguës et chroniques, et de l’expertise biologique. Nous resterons pugnaces afin d’obtenir un cadre pour la réalisation d’entretiens biologiques, de téléconsultations, de télé expertise et bien sûr, pour la réalisation de la vaccination.

La crise sanitaire a mis en lumière le rôle des biologistes médicaux qui sont au cœur du système de santé et au carrefour de toutes les spécialités médicales : il faut poursuivre les efforts en 2021 !

« Les Biologistes Médicaux », dans la droite ligne du SJBM, restent déterminés à avancer dans les autres chantiers :

  • Attractivité de la spécialité auprès des jeunes
  • Reconnaissance de notre expertise biologique et respect du N site N biologiste
  • Valorisation du statut des internes et de tous les biologistes médicaux, en ville et à l’hôpital
  • Lutte contre les dérives concernant les TROD, autotests et l’exercice illégal de la biologie médicale par des non biologistes, en ville comme à l’hôpital
  • Assouplissement et adaptation de la démarche d’accréditation à l’intérêt du patient et au domaine médical, le cas échéant orientation vers d’autres labels qualité
  • Innovation dans l’intelligence artificielle et le partage des données de santé dans l’objectif de révolutionner la médecine prédictive en biologie
  • Implication décisive dans la crise sanitaire actuelle : dépistage, séquençage, conseils à la population, vaccination…

 Nous souhaitons porter toujours plus haut nos valeurs communes : UNION, INDÉPENDANCE, PROXIMITÉ et INNOVATION 

Que l’année 2021 devienne une année d’espoir et d’optimisme 

Internes, biologistes libéraux et hospitaliers, « Les Biologistes Médicaux » lèveront les défis UNIS !

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL

PAGE DES SPECIALITES