AVENIR SPÉ propose le déploiement d’urgence des téléconsultations médicales

Paris, le 28 Février 2020

Afin d’éviter l’engorgement des urgences et des appels au SAMU liés au virus Covid-19, et pour en limiter la propagation rapide, le premier syndicat de médecins spécialistes de France Avenir Spé propose un déploiement massif des outils de téléconsultations médicales avec les médecins de ville, généralistes et spécialistes.

Contactées par Avenir Spé, les principales plateformes françaises ont répondu être en capacité de déployer des outils de téléconsultations dans un délai de 24h.

La médecine de ville est un élément clef de la réponse à l’épidémie. En effet, 85% des malades chroniques sont suivis par les spécialistes de ville. Or cette catégorie de la population, dite fragile, est en première ligne en cas d’épidémie.

Par ailleurs, Avenir Spé veut faciliter l’information à destination des patients en demandant à chaque praticien de réserver une heure par jour pour répondre aux nombreuses interrogations de leurs patients. Cela leur permettra d’identifier plus rapidement les priorités de prise en charge et d’identifier les décompensations de maladie chronique.

Plus généralement, Avenir Spé en appelle à l’unité médicale, en écho à l’appel du Premier Ministre à l’unité républicaine avec la constitution auprès du ministre de la Santé d’un comité national opérationnel étendu aux médecins libéraux et donc aussi aux spécialistes.

Avenir Spé, le premier syndicat français de médecins spécialistes, reste particulièrement mobilisé et se tiendra aux côtés des autorités de tutelles pour organiser au mieux la continuité des soins dans un esprit de coopération et d’unité.