Syndicat des cardiologuesLes Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) : une réelle plus-value pour les cardiologues

L’accueil et l’intégration des I.P.A. au sein de nos structures (cabinets, établissements
privés) est une opportunité. Au-delà de l’objectif de libérer du temps médical et de nous aider au quotidien, il s’agit grâce au travail en équipe,
d’améliorer l’offre de soins de cardiologie et d’optimiser le parcours des patients notamment dans le cas de prises en charge complexes.

La pratique avancée est une des réponses au défi d’aujourd’hui et de demain : L’accès difficile au cardiologue lié à la raréfaction de l’offre médicale et à la croissance des
maladies cardiovasculaires
(1ère cause de décès dans le monde) généré par le vieillissement de la population. Grâce à, sa formation universitaire de 2 années supplémentaires (niveau master II), l’I.P.A. acquiert des compétences élargies lui permettant de pratiquer des activités à caractère médical dérogatoires et de développer une expertise plus approfondie en sciences cliniques infirmières.

L’I.P.A. apporte une réelle plus-value dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients atteints de pathologies cardiovasculaires chroniques et dans la prévention et le dépistage de ces maladies. La profession d’infirmier en pratique avancée existe depuis très peu de temps. Son champ d’exercice et ses missions sont encore peu connus des professionnels de santé. En vue de favoriser leur implantation en cardiologie, le syndicat, en collaboration avec un groupe de travail composé de cardiologues et d’I.P.A. a élaboré cet Innov’cardio. Vous y trouverez des témoignages, les réponses à vos interrogations ainsi que tous les outils pratiques pour réussir cette nouvelle collaboration.

Mes associés et moi même avons intégré un I.P.A. au sein de notre structure. Cela renforce notre travail en équipe et le rend plus riche, efficient et stimulant. Rejoignez-nous et travaillez vous aussi avec un I.P.A. pour améliorer la qualité de vos prises en charge et vos conditions de travail.

Le SNC remercie chaleureusement les I.P.A. Elise GALARD, Justine JASSON, Loriane SALIEGE, Eléonore VITALIS et Hugo QUERBES ainsi que les Drs Olivier DE SAUNIERE, Yves Michel FLORES, Fadi JAMAL et Edouard COLLETTE pour leur contribution.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et sommes impatients d’échanger sur vos projets ! N’hésitez pas à nous contacter pour les partager avec toute la communauté SNC.

Marc VILLACEQUE,
Président du Syndicat National des Cardiologues