La campagne électorale pour les Unions régionales professionnelles est lancée !
Pourquoi voter ?
2 volets :
- National : le poids des syndicats des médecins spécialistes auprès des caisses, du ministère dépend de leur résultat aux élections.
- Un succès électoral permet de mieux négocier la convention et donc les tarifs de demain qui ont bien besoins d’être revaloriser pour permettre investissements et pérennités de nos cabinets.
- Mais aussi de négocier les conditions sociales de nos exercices pour relancer l’attractivité de l’exercice libéral, assurer le remplacement générationnel et maintenir une offre de soins de qualité et de proximité !
- Régional : les unions sont le contact régional avec les ARS, les Conseils Régionaux etc …
- Autorisation d’activité (cancérologie, imagerie), organisation territoriale, relation ville hôpital, lien avec l’ Université passent par les unions.
- Jusqu’ a présent le morcellement des spécialistes dans des syndicats poly catégoriels n’a pas permis en région une valorisation de la médecine spécialisée libérale, coincée entre une médecine générale plus unie, politiquement mise en avant, et un hospitalocentrisme public.
Un constat amer
Depuis bientôt 30 ans d’engagement dans les coordinations puis le syndicalisme poly catégoriel mon constat reste amer :
- la C a rattrapé la CS qui n’a été revalorisée depuis 20 ans que par des majorations insignifiantes pour le Secteur 1 et rien pour le Secteur 2
- Seule organisation « mono catégorielle » du BLOC a pu obtenir un peu de reconnaissance avec le passage de 10 à 20% du modificateur K.
- La valorisation des consultations complexes et très complexes reste trop restrictive, loin de la réalité d’une vraie CCAM clinique et avec un soutient timide de nos amis généralistes dans les syndicats poly catégoriels.
- Les spécialistes ont être écartés de fait à l’accès aux assistants médicaux dont le modèle pourtant développé par les ophtalmologues, aurait pu être étendu à toutes les spécialités sans en faire une usine a gaz de contraintes.
- La valeur des actes du spécialistes français est en dessous de celles de nos voisins européens …
- La durée moyenne de travail dépasse de loin des « 35h » et l’on ne peut plus compenser le gel des honoraires par une augmentation d’activité,
- Et beaucoup retardent leur départ en retraite faute de repreneur.
Au Québec un syndicat de spécialistes unifié permet des revalorisations que nous ne ne pourrons jamais obtenir avec nos divisions syndicales dont seule profite et entretient l’administration de la santé.
Une seule solution, il faut un syndicat unifié de tous les spécialistes
C’ est le constat que j’ai fait avec beaucoup d’autres et a conduit la création, en dehors des centrales syndicales pluricatégorielles, de l’UNION syndicale AVENIR SPE – LE BLOC !
Bien sûr ce n’est pas bien vu de tous les autres syndicats qui voient le risque de perdre leur représentativité chez les spécialistes et ne parlent d’union que si c’est sous leur bannière. Ils vont vous dire, avec plus ou moins de promesse de fermeté, voire d’attitude vindicative, que cette fois se sera mieux avec eux.
Cette méthode et j’y est cru aussi dans mon engagement à la FMF, mais ça fait 30 ans que CA NE MARCHE PAS !
Il faut savoir ce qu’on veut !
- Si oui, vous voulez une représentativité forte des spécialistes pour sortir de ce marasme,
- Si oui, vous voulez des résultats significatifs.
Alors votez utile !
Votez et faites voter pour les listes AVENIR SPE – LE BLOC !
Benoit Feger
Liste AVENIR SPE – LE BLOC en Nouvelle Aquitaine