CORONAVIRUS

APPEL DE LA FNMR

Après les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République pour lutter contre l’épidémie, la FNMR appelle les cabinets de radiologie à maintenir leur activité pour prendre en charge les malades dont les établissements de soins (dont ceux réquisitionnés pour les malades Covid-19) ne pourront plus s’occuper.

Les scanners et les IRM devront prioritairement maintenir leur activité pour les actes d’urgence et ceux pour lesquels une perte de chance pourrait être mise en cause (exemple cancérologie, neurologie).

Le maintien des activités se fera en fonction des moyens humains dont disposera encore chaque cabinet. Sans la fourniture de moyens de protection pour les radiologues et l’ensemble de leur personnel (masques de type FFP2, gel hydroalcoolique, blouses de protection etc.) et ce dans l’urgence et en quantité suffisante les cabinets ne pourront assurer leurs missions et devront fermer.la protection des « soignants » est dans cette période critique primordiale pour assurer une prise en charge des patients.

Les cabinets de radiologie devront donc se réorganiser pour fonctionner en toute sécurité pour les patients et pour les personnels.

La FNMR invite les médecins radiologues libéraux à se rapprocher de leur ARS chargée de l’organisation des soins et de la lutte contre le coronavirus.

Les locaux de la FNMR seront fermés pendant la durée du confinement mais le secrétariat restera joignable par mail. Le bureau de la FNMR reste également à votre disposition pour répondre, au mieux, à vos questions

A tous, bon courage.* * * * *

Vous trouverez dans le site de la FNMR plusieurs documents dont la mise à jour des recommandations de la Direction générale de la Santé (DGS) :

FNMR
168A rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél. 01 53 59 34 00