Les propositions d’AVENIR SPE pour un socle de Réforme de la Santé
Document du 29/06/2020
Un syndicat structuré pour la défense des spécialistes
Egora titrait en mars 2021 : « Généralistes contre spécialistes : la guerre aura-t-elle lieu ? » C’était mal poser le problème. La médecine générale est une discipline difficile, respectable et indispensable. Au quotidien, il n’est plus de spécialiste qui n’entretienne des relations étroites avec ses correspondants généralistes et cherche à répondre à leurs demandes du mieux qu’il le peut. La médecine générale a une représentation forte, avec une logique bien définie et un budget que nous ne lui contestons pas.
La médecine générale, qui a su s’organiser pour se mettre en valeur durant les trente dernières années, n’a donc aucune raison de craindre ou d’entraver une démarche similaire de la part d’un syndicat réunissant les chirurgiens, les obstétriciens et les médecins à exercice spécialisé exclusif. La collaboration avec le médecin traitant ne sera pas remise en cause, mais les modalités doivent en être assouplies dans le seul souci d’une optimisation des soins au bénéfice du patient.
Les modalités de rémunération doivent rester prioritairement fondées sur les actes produits, encadrés par les règles de bonnes pratiques. La tarification doit être considérablement simplifiée, tout en valorisant le temps passé et l’expertise. Si une hiérarchisation doit être établie, elle doit répondre à des situations cliniques définies de manière simple et non sur une collection de populations à la Prévert, inventées au fil des priorités perçues par les énarques. La CCAM doit aussi répondre à la réalité des pratiques. Pour cela, il faut que les spécialistes libéraux soient correctement représentés dans le Haut Conseil des Nomenclatures institué par la Loi de santé de 2020. On ne peut accepter que notre tarification, sujet éminemment professionnel, soit laissé à l’unique appréciation de praticiens du public ou, même « d’experts » libéraux sans expérience des négociations conventionnelles.
Les cadres d’AVENIR SPE et LE BLOC ont déjà beaucoup travaillé sur ces sujets : études des bases de données de l’Assurance maladie, simulations de codage en ligne, dossiers de synthèse… Il ne suffit pas de plagier les propositions préparées pour la convention de 2016 pour être crédible. Rassembler toutes les spécialités dans une union syndicale dédiée est une étape importante pour peser dans les futures négociations. Au cours de cette première année, nous avons appris à mieux dialoguer entre spécialités pour définir des objectifs communs ou complémentaires, mais jamais concurrents, comme cela a parfois été le cas dans le passé. Des groupes de travail sont en formation et des jeunes y sont associés pour favoriser la transmission du savoir-faire syndical et l’élaboration de propositions en cohérence avec les évolutions actuelles. C’est tout le contraire du syndicalisme à l’ancienne où un petit groupe d’initiés faisait sa cuisine en coulisse.
Défendre l’élargissement de l’espace de liberté tarifaire n’est pas en contradiction avec notre volonté d’une meilleure tarification par la Caisse. Nous savons que l’Assurance maladie a un budget contraint par l’ONDAM, voté par les députés. Les assurances complémentaires doivent être mises à contribution, plutôt que de subventionner les soins de confort. Et les patients doivent connaître la valeur réelle de l’exercice médical spécialisé. Enfin, nous devons conserver une arme de négociation vis à vis des Tutelles.
Vous voulez un syndicalisme fort, participatif, transparent, dédié à la défense de vous intérêts de médecins spécialistes ? ALORS REJOIGNEZ AVENIR SPE !