Mieux comprendre…

Le syndicat – Introduction

 

Il y a trois types de syndicats de médecins :

Les syndicats dits « verticaux », propres à chaque spécialité, ont vocation à synthétiser les demandes spécifiques de leur discipline, à informer leurs membres, ou encore à participer à des projets collectifs. Ils sont également représentés de manière paritaire avec les sociétés savantes dans les conseils nationaux professionnels (CNP). Ils peuvent préparer des dossiers avec l’Assurance maladie, mais ne participent pas directement aux négociations conventionnelles.

Les syndicats « horizontaux » représentent les médecins libéraux dans les négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. Leur représentativité dépend du résultat des élections aux Unions régionales des professions de santé (URPS – médecins). Actuellement, les deux principaux syndicats sont MG-France pour les médecins généralistes et l’union Avenir Spé – Le Bloc pour les spécialistes à exercice exclusif. Ce sont ces centrales syndicales qui portent les dossiers des syndicats verticaux, négocient et signent la Convention médicale et ses avenants.

Les syndicats de médecins salariés. Ils ne participent pas aux négociations conventionnelles. Ils représentent les médecins dans les instances propres aux salariés et expriment les positions spécifiques à l’exercice de la médecine en établissement.

Articles suggérés

Lettre ouverte

Paris, 13 février 2024 Avenir Spé - LE BLOC, premier syndicat de médecins spécialistes, a analysé l’ensemble des...