La très véridique histoire d’AVENIR SPE

Beaucoup de fausses nouvelles ont circulé à propos de la transformation de l’UMESPE-CSMF en syndicat à part entière de la médecine spécialisée. Il est temps de rétablir la vérité des faits.

La CSMF est une confédération composée de représentants départementaux (au départ, il y avait de vrais syndicats départementaux, d’où le terme de confédération), de représentants de la médecine générale et de représentants des spécialités (appelées verticalités dans le jargon CSMF). Dans les années 90, les généralistes de la CSMF se sont structurés au sein de l’UNOF (Union nationale des omnipraticiens de France) et les spécialistes au sein de l’UMESPE (Union des médecins spécialistes confédérés). Le 13 septembre 2016, l’UNOF s’est dotée des statuts d’un vrai syndicat, bien que clairement positionné au sein de la CSMF.

Pour rendre plus audible la voix des médecins spécialistes à exercice exclusif, l’UMESPE, l’UMESPE a voté à une large majorité l’adoption de nouveaux statuts instituant la création d’AVENIR SPE, syndicat pleinement représentatif des médecins spécialistes à exercice exclusif.

Une première réunion du Comité directeur tenue le 12 décembre 2019 avec pour ordre du jour : « Discussion : statuts « Avenir Spé », vote évolution UMESPE en « Avenir Spé » ». Faute d’un quorum suffisant, le vote n’a pas pu avoir lieu. Durant cette réunion, un libre débat a permis à chacun d’exposé la position de la structure qu’il représentait.

Il faut préciser que, selon les statuts de l’UMESPE, le Comité directeur était composé de représentants des syndicats des verticalités ayant versé leur cotisation et de représentants régionaux. Chacun était porteur d’un nombre de voix proportionnel aux cotisants qu’il représentait.

Un Comité directeur extraordinaire s’est réuni après le délai statutaire d’un mois, soit le 12 janvier 2020. Celui-ci n’était plus soumis à une condition de quorum, mais la participation effective a été de 95,9% des adhérents présents ou représentés. Le vote a été effectué à bulletins secrets, les résultats du scrutin se répartissent en :

  • 70,7% des suffrages exprimés pour l’adoption des statuts
  • 29,3 % contre
  • 0,2% d’abstention ou nuls

L’UMESPE s’est donc constituée en AVENIR SPE, syndicat indépendant, entièrement dédié à la représentation des spécialités médicales, autres que la médecine générale.

La CSMF a réagi à cette démarche en excluant AVENIR SPE et en constituant un syndicat inféodé : « les spécialistes CSMF ».

AVENIR SPE a poursuivi sa démarche fédérative, en intégrant des cadres du SML et de la FMF, puis en formant une Union syndicale avec le BLOC. Aux élections professionnelles de mars 2021, l’Union AVENIR SPE – LE BLOC a remporté 40 % des voix et des sièges du collège des spécialistes, devenant ainsi le premier syndicat représentatif des spécialistes.

AVENIR SPE a ainsi pu pleinement peser sur la négociation de l’Avenant n°9 de la convention médicale de 2016 qui a institué revalorisé l’APC à 55 euros (+ 10%), institué des avantages pour les spécialités les plus en difficultés (pédiatrie, psychiatrie, endocrinologie, gynécologie médicale), institué un adressage direct aux spécialistes par les Services d’accès aux soins (SAS) et inscrit le concept d’Equipes de soins spécialisés (ESS) en contrepoint des Equipes de soins primaires.

Le projet d’AVENIR SPE répond à une perspective de renouveau de la médecine spécialisée libérale de meilleure valorisation de l’activité clinique comme de l’activité technique, mais aussi de modernisation et de meilleure lisibilité des organisations de soins spécialisés. Cette démarche se veut « bottom up », partant des initiatives de terrain en cherchant à lever les obstacles à leur fournir un cadre d’expression adapté.

Dans cette optique, AVENIR SPE, toujours en lien avec LE BLOC, développe des synergies avec des partenaires sélectionnés sur la base d’une convergence d’objectifs et d’un professionnalisme démontré.

Si Patrick GASSER, président de l’UMESPE puis d’AVENIR SPE, a été le leader incontesté de cette entreprise visionnaire, l’histoire d’AVENIR SPE est avant tout celle d’un groupe d’hommes et de femmes déterminés à faire bouger les lignes et à construire une médecine spécialisée libérale plus libre et mieux reconnue pour les services qu’elle rend à la population.

Elections 2021 aux URPS

Les informations publiées dans cette page sont issues du site gouvernemental officiel des élections URPS Pour chaque région, nous présentons la liste complète des élus, sans oublier les candidats non élus. Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont participé au succès de nos listes. Chacun est invité à continuer de militer sur le [...]

Elections professionnelles médecins libéraux 2021

L’union  syndicale AVENIR  SPÉ - LE  BLOC  officiellement  en  lice  pour porter les enjeux de la médecine spécialisée ! Communiqué de presse du 09/11/2020 La publication ce mercredi 4 novembre au Journal Officiel par la Commission Nationale de contrôle des élections reconnait la légitimité de l’union syndicale AVENIR SPÉ - LE BLOC à présenter des [...]

L’union syndicale Avenir Spé Le Bloc admise aux élections URPS

L'union syndicale « AVENIR SPÉ - LE BLOC » officiellement admise aux élections URPS Par arrêté du 2 novembre 2020, paru au Journal Officiel, l'union syndicale « AVENIR SPÉ - LE BLOC » fait officiellement partie des sept organisations admises à présenter des listes de candidats pour le renouvellement des membres des unions régionales de professionnels de [...]

Prévenons le phénomène de patients « privés de soins »

Confinement :  prévenons le phénomène de patients « privés de soins »  observé au printemps dernier et ses conséquences… Communiqué du 30 octobre 2020 Face aux nouvelles mesures restrictives de déplacement, l’union syndicale AVENIR SPE-LE BLOC incite tous les patients à continuer de consulter leur médecin, et en cas d’intervention déjà programmée à se rapprocher de leur chirurgien [...]

Alerte sur les déprogramations non médicales

Alerte sur les déprogrammations non médicales ! Afin de concentrer les moyens médicaux et mieux faire face à la recrudescence de l’épidémie de SARS-CoV-2, des décisions de déprogrammation d’interventions chirurgicales sont prises dans de nombreuses régions. Communiqué du 28 octobre 2020 Le BLOC et AVENIR SPÉ : Demandent instamment que dans ces régions les médecins spécialistes [...]

AVENIR SPE et LE BLOC forment une union syndicale des médecins spécialistes, chirurgiens et obstétriciens

AVENIR SPE et LE BLOC forment une union syndicale des médecins spécialistes, chirurgiens et obstétriciens Le jeudi 22 octobre, les Docteurs Patrick Gasser et Philippe Cuq ont tenu une conférence de presse pour annoncer la création de l’Union syndicale Avenir Spé – Le Bloc. Cette union syndicale vise à renforcer la voix des médecins spécialistes [...]

La vérité sur la constitution d’AVENIR SPE

Beaucoup de fausses nouvelles ont circulé à propos de la transformation de l’UMESPE-CSMF en syndicat à part entière de la médecine spécialisée. Il est temps de rétablir la vérité des faits. La CSMF est une confédération composée de représentants départementaux (au départ, il y avait de vrais syndicats départementaux, d’où le terme de confédération), de […]