Lettre aux médecins spécialistes

Février 2020 – Version PDF

Madame et chère Consœur,
Cher Confrère,

Pourquoi AVENIR SPÉ ? Pourquoi maintenant ? Pour quoi faire ?

La transformation de l’UMESPE en AVENIR SPÉ peut être qualifiée de raz-de-marée, cette mutation exprime la nécessité d’un renouveau du syndicalisme médical avec la volonté d’unifier, de fédérer tous les médecins spécialistes autour d’une grande représentation unique, volonté de rassemblement très fréquemment et clairement exprimée par le terrain, depuis de nombreuses années.

AVENIR SPÉ est le Syndicat qui fera reconnaître la place de l’expertise de tous les médecins spécialistes libéraux dans notre système de soins. Ils sont les grands oubliés de la restructuration depuis 2 conventions et 3 textes législatifs successifs, depuis plus de 10 ans, alors qu’ils sont une des clefs qui garantissent la pertinence de la prise en charge de la population, tout en lui assurant l’accès à l’innovation.
AVENIR SPÉ a la volonté de travailler avec nos collègues les médecins généralistes, dans une nouvelle dynamique. Mieux vaut une discussion franche et loyale, au risque d’une confrontation entre les intérêts respectifs, qu’un dialogue tronqué par des enjeux électoraux. C’est rigoureusement ce qui se passe au Québec et cela marche.

Dès aujourd’hui, AVENIR SPÉ appelle l’ensemble des médecins spécialistes à le rejoindre pour construire et enrichir, au travers d’une plateforme d’échanges, son projet politique pour les années à venir. Il faut redonner à tous une véritable perspective professionnelle libérale dans un environnement qui est en pleine mutation, en respectant de manière responsable la forte attente sociétale partout et pour tous les patients.

AVENIR SPÉ est, aujourd’hui, le seul syndicat qui porte l’innovation, l’expertise et la reconnaissance de tous les médecins spécialistes. Chaque spécialité portera ses revendications lors des discussions conventionnelles.

AVENIR SPÉ affirme sa place dans le milieu syndical national et rappelle qu’il est, à ce jour, le syndicat des spécialistes le plus ancien juridiquement représentatif issu de la modification des statuts de l’UMESPE.

AVENIR SPÉ se fixe comme première priorité la reconnaissance de toutes les spécialités dont personne ne parle, qui sont pourtant gages de qualité des prises en charge, particulièrement les spécialités médicales et les spécialités médico-techniques. Nous devons stopper la politique du rabot tarifaire qui contraint les professionnels à se replier sur eux-mêmes et nous refuserons la politique de subvention menée, depuis plusieurs années, par les pouvoirs publics. Nous défendrons une politique d’investissement des territoires pour permettre une meilleure accessibilité à tous de l’expertise, de l’innovation, de la qualité des prises en charge, sans perte de chance pour nos concitoyens.

AVENIR SPÉ, c’est redonner à la médecine spécialisée son rôle de cogestion dans la prise en charge, aux côtés du médecin traitant, des pathologies chroniques et des patients polypathologiques. Il est urgent de redéfinir ces procédures !

AVENIR SPÉ, par sa diversité, est un syndicalisme capable de répondre aux enjeux de la médecine du XXIème siècle, de redonner aux médecins l’envie de s’investir dans le système de santé pour lui redonner la place de leader qu’il a perdu ces dernières années.

AVENIR SPÉ, c’est aussi un syndicalisme de services.

Le Bureau et moi-même avons besoin de votre soutien au travers de vos adhésions.

Bien cordialement.

Dr. Patrick GASSER
Président

Adhésion avec cotisation par virement

Ancienne formule

AVENIR SPE
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

IBAN : FR76 3000 3034 1200 0508 6006 029

Mentionnez votre nom – prénom et ville

Téléchargez le bulletin d’adhésion à renvoyer impérativement pour la diffusion de nos informations

Il n’est plus nécessaire de télécharger le bulletin d’adhésion si vous cotisez en ligne !

Bulletin d’adhésion

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’adhésion 2020 (.doc)

En résumé :

AVENIR SPE est structurée en fédération des syndicats des différentes spécialités médicales et chirurgicales.

Une adhésion directe est possible et, même, souhaitable pour renforcer la représentativité d’AVENIR SPE et son poids dans les négociations avec les Pouvoirs publics. Nous vous recommandons donc de cotiser à votre syndicat de verticalité et de cotiser directement à AVENIR SPE à titre personnel.

En cotisant à AVENIR SPE, vous bénéficierez d’informations de première main, vous serez invité aux événements qui seront organisés, vous aurez un accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où seront progressivement mises des informations utiles à votre installation et à votre pratique.